Tom Cruise honoré par un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière

Tom Cruise reçoit un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière

Sur scène au Dolby Theatre de Hollywood, la musique emblématique de Mission: Impossible accompagnait l’arrivée de Tom Cruise, 63 ans, qui a reçu l’Oscar d’honneur décerné par l’Académie. Autour de lui, des pairs et figures du cinéma l’ont ovationné, notamment Colin Farrell, Emilio Estevez et Steven Spielberg, qui l’a dirigé dans Minority Report et La Guerre des Mondes.

Jusqu’à présent, l’acteur a été nommé à quatre reprises aux Oscars: en tant qu’acteur pour Né un 4 juillet, Jerry Maguire et Magnolia, et en tant que producteur pour Top Gun: Maverick, mais aucune récompense ne lui était encore revenue.

Un moment d’émotion et de gratitude

L’émotion était palpable lorsque Cruise a pris la parole pour remercier. « Mon amour pour le cinéma a commencé très jeune », a-t-il déclaré, décrivant le grand écran comme un endroit qui lui a donné faim d’aventure, de connaissance, de compréhension de l’humanité, de création de personnages et de narration. « Cela m’a ouvert les yeux », a-t-il ajouté.

Un visage emblématique capable d’attirer les salles

Longtemps perçu comme l’une des dernières grandes stars capable de remplir les salles sous son nom, Cruise est aussi devenu, après la pandémie, l’un des axes majeurs du renouveau d’Hollywood grâce au succès de Top Gun: Maverick, où il a endossé à nouveau le rôle de pilote de chasse.

Les Oscars d’honneur, décernés chaque année par l’Académie des arts et sciences cinématographiques, mettent en lumière les trajectoires et les contributions exceptionnelles au cinéma.

Pour en savoir plus, consultez nos articles dédiés à Tom Cruise et à Top Gun: Maverick, publiés en 2022 et ultérieurement.