Reflets et transparence : le verre mis en lumière au Château de Nyon

Reflets et transparence : le verre mis en lumière au Château de Nyon

Le Château de Nyon (VD) met en valeur le verre sous toutes ses formes à travers une exposition qui réunit patrimoine et création contemporaine.

Intitulée Reflets et transparence, l’exposition propose un dialogue original entre des objets en verre issus de la collection du château et une série de photographies contemporaines explorant les propriétés uniques de ce matériau.

Un parcours pensé par le conservateur

Conçue par le conservateur Vincent Lieber, l’accrochage offre un parcours où coexistent vases, vitraux et objets d’art, anciens et modernes. Une trentaine de photographies a été sélectionnée à l’issue d’un concours lancé auprès des membres de l’association Focale de Nyon et du PhotoClub Lausanne.

Dans l’émission Vertigo du 6 octobre, Vincent Lieber précise avoir sollicité ces deux clubs autour du thème Reflets et verres, et qu’un jury a retenu une trentaine d’images.

Un dispositif d’accrochage saisissant

L’installation est pensée pour mettre en résonance objets et images, avec une lumière naturelle renforcée par la vue du lac qui borde le château et qui magnifie les jeux de transparence.

Objets et pièces historiques

Parmi les pièces présentées figurent des billes de verre évoquant l’enfance, et une pétition datant des années 1930 signée par des habitants de Nyon protestant contre des jurons entendus lorsque les enfants jouent aux billes et demandant que cessent ces manifestations.

La scénographie met aussi en valeur la riche collection verrière du château, en particulier des pièces issues de la verrerie de Saint-Prex. Le conservateur rappelle que nous disposons d’un important corpus de verres historiques, notamment des pièces issues de cette verrerie aujourd’hui fermée, ce qui résonne avec les discussions sur la surconsommation de plastique.

Parmi les pièces remarquables figure un petit vase de Saint-Prex datant des années 1930-1940, caractérisé par son or craquelé à la cuisson. Une photographie voisine représente un verre au craquelé similaire, illustrant le dialogue voulu entre objet et image.

La scénographie présente aussi des briques de verre imaginées par l’architecte-constructeur nyonnais Gustave Falconnier (1845-1913) dans les années 1880-1890. Soufflées dans des moules et scellées, elles contiennent encore l’air de l’époque et existent en plusieurs couleurs; elles étaient utilisées pour construire serres, vérandas et verrières, alliant esthétique et isolation.

Vitraux contemporains et rencontre entre médias

Le point d’orgue de l’exposition réside dans deux vitraux contemporains conçus par l’artiste Sandra Piretti et installés dans les tourelles du château. L’un d’eux, commandé par le musée, intègre des images photographiques insérées dans le verre, créant une cosmogonie personnelle et profane, marquée par des couleurs vives.

La plasticienne souligne l’évidence du lien entre photographie et verre, rappelant que les premiers négatifs photographiques ont été réalisés sur du verre et que le médium voit aujourd’hui ses possibilités réinventées dans le vitrail.

Notes et crédits

Sujet radio: Florence Grivel. Adaptation web: olhor. Exposition Reflets et transparence, château de Nyon, jusqu’au 30 novembre 2025.