Le Hamas affirme avoir perdu le contact avec deux otages à Gaza-Ville et appelle à une suspension temporaire des frappes aériennes

Perte de contact et appels à des mesures

Les Brigades Al-Qassam indiquent avoir perdu le contact avec deux prisonniers à Gaza-Ville, évoquant des opérations militaires brutales et des attaques violentes dans les quartiers de Sabra et Tal al-Hawa au cours des 48 dernières heures.

Appel au retrait et à la suspension des frappes

Dans un autre communiqué, les Brigades Ezzedine Al-Qassam précisent que la vie des deux otages est en danger et exigent le retrait immédiat des forces israéliennes au sud de la rue 8, ainsi que l’arrêt des opérations aériennes pendant 24 heures à partir de 18 heures afin de permettre des tentatives de sauvetage.

Historique sur des otages précédents

Le mouvement islamiste avait déjà annoncé avoir perdu le contact avec un otage israélo-américain, qui a été libéré quelques jours après cette annonce.

Bilan et contexte humanitaire

La Défense civile à Gaza, organisme de secours sous l’autorité du Hamas, a annoncé 32 morts dimanche, dont 12 dans Gaza-Ville.

Contexte international et situation des otages

À l’ONU, le premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré vouloir finir le travail contre le Hamas, malgré les vives condamnations internationales suite à l’intensification de l’offensive.

État des otages

Selon les chiffres fournis, 22 otages pourraient encore être vivants. Sur les 251 personnes enlevées lors de l’attaque du 7 octobre 2023, 47 restent retenues à Gaza, dont 25 seraient considérées comme mortes par l’armée israélienne.

Bilan des pertes dans le conflit

L’offensive israélienne menée sur Gaza a entraîné 66’005 morts, majoritairement des civils, selon les chiffres du Hamas et jugés fiables par l’ONU.