Le Fonds national suisse doit réduire ses budgets de 10 % annuellement, impactant la recherche scientifique

wpbot_image_uvYe7D

Réduction progressive du financement de la recherche en Suisse

Le Fonds national suisse (FNS) prévoit d’imposer une baisse annuelle d’environ 10 % de ses dépenses, ce qui influera sur l’approbation des projets scientifiques et du soutien aux carrières dans le domaine. Ce contexte Budgétaire contraint a été officialisé dans un communiqué diffusé mercredi par l’organisme.

Une diminution des financements pour l’innovation et la coopération internationale

Selon les annonces du FNS, la sélection de nouveaux projets sera également affectée, avec une réduction notable des fonds alloués. La politique d’encouragement à la recherche comprend notamment la suspension, jusqu’à fin 2027, de l’instrument dédié aux idées innovantes et non conventionnelles, connu sous le nom de Spark. Par ailleurs, le soutien international via l’initiative SPIRIT sera suspendu jusqu’en 2028. Le budget dédié aux collaborations avec les partenaires européens connaît également une réduction d’un quart.

Arrêt des nouveaux appels à projets et conséquences pour la recherche

Le Fonds national suisse ne lancera pas de nouvelles campagnes de financement pour les projets COST, qui regroupent diverses initiatives européennes en sciences et techniques. Toutefois, la participation aux Actions COST internationales devrait se poursuivre par la Suisse, malgré l’arrêt des nouvelles sollicitations.

Une opposition ferme aux mesures d’économies prévues

Dans son communiqué, le FNS souligne sa conscience de la situation financière tendue de la Confédération et affirme avoir déjà contribué à la réduction des dépenses fédérales. Néanmoins, l’organisme s’oppose fermement à la réduction de ses crédits de 10 % en 2027 et de 11 % en 2028, telles que proposées par le gouvernement.

Un impact financier important sur la recherche scientifique en Suisse

Le budget du Fonds national suisse, qui dépend principalement des subventions fédérales et représentait plus de 1,3 milliard de francs en 2024, pourrait ainsi être amputé de 270 millions de francs d’ici 2028. Selon le FNS, ces coupes pourraient compromettre de manière significative la position de la Suisse dans le domaine scientifique. La réduction des fonds riskerait d’entraîner le refus d’au moins 500 projets de recherche innovants, essentiels pour l’économie, la société et l’administration publique. Ces restrictions pourraient également provoquer une perte d’emplois dans plusieurs cantons du pays.

Le FNS insiste sur sa volonté de continuer à s’opposer à de telles mesures d’économies, rappelant que le soutien à la recherche favorise la création d’emplois et génère des recettes fiscales. Il souligne par ailleurs que les investissements dans la recherche offrent un rendement économique élevé, soulignant leur importance pour l’avenir scientifique et économique de la Suisse.