Khamenei réagit aux affirmations de Trump sur le nucléaire iranien après les frappes américaines

wpbot_image_dghd2L

Réaction d’Ali Khamenei et contexte des échanges sur le nucléaire iranien

Le guide suprême iranien a réagi aux déclarations de Donald Trump en adoptant un ton ironique et en évoquant les affirmations selon lesquelles le programme nucléaire iranien serait détruit.

Frappes américaines du 22 juin et éléments de réponse

Les États-Unis ont bombardé le 22 juin le site souterrain d’enrichissement d’uranium de Fordo, situé au sud de Téhéran, ainsi que des installations à Ispahan et Natanz. L’ampleur des dégâts n’a pas été précisée.

Selon Donald Trump, les sites visés avaient été anéantis et les capacités nucléaires perturbées; lors d’un discours devant le Parlement israélien, il a affirmé avoir fait larguer 14 bombes sur les installations clés et que celles-ci avaient été détruites, ajoutant que ceci avait été confirmé. Dans une interview diffusée par Fox News, il a aussi soutenu que la destruction de la capacité nucléaire marquait la fin du rôle de l’Iran en tant que puissance régionale.

Questionnement sur l’ingérence américaine

Lors d’une rencontre à Téhéran avec des sportifs, Ali Khamenei s’est interrogé sur l’ingérence américaine dans les affaires nucléaires et a demandé qui était les États-Unis pour décider qu’un pays ne puisse pas détenir ce droit.

Historique des tensions et contexte diplomatique

Iraniens et États-Unis, autrefois proches sous la monarchie Pahlavi, ont vu leurs relations se rompre après la Révolution islamique de 1979 et la prise d’otages à l’ambassade américaine. Depuis lors, les deux pays entretiennent des rapports marqués par la défiance.

Des pourparlers avaient été engagés en avril, par l’intermédiaire du sultanat d’Oman, sur le programme nucléaire iranien. Ils ont été interrompus après l’attaque surprise d’Israël le 13 juin contre l’Iran, qui a déclenché une guerre de douze jours; les États-Unis se sont joints à ces frappes.