Inconditionnelles : amour derrière les barreaux, version française de Kae Tempest

Contexte et intrigue
Une prison pour femmes où les cellules se partagent à deux et les parloirs restent sous surveillance. On y rencontre Silver, Chess et Serena. Silver bénéficie d’un droit d’aller et venir: elle est animatrice culturelle, dispense des cours de musique et s’avère à peine moins cabossée que ses élèves.
Chess et Serena purgent leur peine, s’aiment et se soutiennent lorsque leurs pensées portent sur leur enfant hors les murs.
Une mise en scène et une traduction qui portent le sujet
Le décor posé, la pièce Hopelessly Devoted, pièce de théâtre du slameur et poète londonien Kae Tempest, a été traduite en français sous le titre Inconditionnelles. Le choix du mot unique vise à exprimer la force du lien qui unit Chess et Serena, tout en laissant planer une épée de Damoclès sur leur relation.
Serena peut espérer une libération conditionnelle, tandis que Chess, meurtrière d’un compagnon violent et abuseur, n’attend aucune clémence.
Dans ce huis clos, Chess possède un don pour le chant et l’écriture. Silver et Serena tenteront, parfois maladroitement, de convaincre Chess de (re)trouver voix et raison de vivre.
UNE BELLE ET RUDE SURPRISE
Les jeunes comédiennes Léa Gigon, Shannon Granger et Joséphine Thurre prêtent leur intensité et leur rage à ce trio d’enfermées. Pas de murs ni de décor de barreau sur le plateau: l’absence d’un décor n’handicape pas le récit, car les répliques et les punchlines portent le propos.
Kae Tempest est une voix qui claque, avec un accent des faubourgs, et la musique, généralement électronique. Pour sa première mise en scène, Pierre Boulben choisit d’accompagner le trio par un trio de cordes — violon, alto et violoncelle — créant un contrepoint musical.
Pari sensible et réussi: Ariane Issartel, Mathilde Soutter et Anna Swieton forment un ensemble vocal qui produit un chant choral réconfortant et agit comme quatrième interprète. La musique classique apporte une autre tonalité à ce récit, qui change des codes habituels associés à l’image carcérale.
Note: 4/5
Thierry Sartoretti/ld présente Inconditionnelles, mis en scène par Pierre Boulben et basé sur un texte de Kae Tempest, avec Léa Gigon, Shannon Granger et Joséphine Thurre. À voir au Théâtre l’Oriental, Vevey (VD), du 24 au 28 septembre 2025, puis au Théâtre du Loup, Genève, du 2 au 7 décembre 2025 (avec un orchestre de chambre).
Kae Tempest sera en concert aux Docks, à Lausanne, le 30 octobre 2025.