Inauguration du tunnel de contournement des Evouettes à Port-Valais après huit années de travaux

Une étape majeure pour la mobilite dans le Bas-Valais
L’ouverture officielle du nouveau tunnel de contournement des Evouettes symbolise la fin d’un projet entamé il y a plus de deux décennies, après une longue période de travaux et de défis techniques. La cérémonie a rassemblé autorités, élus et habitants, qui ont pu découvrir ce nouvel axe avant sa mise en service prévue le 19 septembre.
Un ouvrage destiné à fluidifier le trafic et améliorer la sécurité
Ce tunnel, d’une longueur de 657 mètres, vise à détourné une majorité des 18’000 véhicules qui circulent quotidiennement à travers le village, afin de réduire la congestion et d’optimiser la sécurité et la qualité de vie des riverains. Selon les autorités cantonales, cette infrastructure contribue à désengorger le centre-ville tout en renforçant la fluidité du trafic dans le secteur.
Un projet marqué par des défis techniques et financiers
Après une mise à l’enquête menée en 2002, le projet a reçu l’approbation du Conseil d’État en 2008, puis celui du Grand Conseil en 2016 pour le volet financement. Le chantier, lui, a débuté en décembre 2017, avant d’être suspendu en 2022 en raison de tassements de terrain plus importants que prévus, une difficulté comparable à des « creuser dans du sable », comme l’a expliqué en 2023 Vincent Pelissier, ancien chef du service valaisan de la mobilité.
Le coût total du percement s’élève à 85 millions de francs. La solution technique adoptée pour renforcer la sécurité est une structure de type « voûte parapluie double », un double arc de tubes formant une couche de protection au-dessus du tunnel.
Une infrastructure stratégique dans le réseau routier régional
La mise en service de ce tunnel s’inscrit dans une démarche plus large de valorisation de l’espace public, comprenant également le réaménagement de la route traversant le village. Le tunnel des Evouettes constitue une composante clé du prolongement de la route H144, ouverte en 2012 entre Rennaz (VD) et les Evouettes.
Un contexte régional marqué par plusieurs projets abandonnés
Ce projet de contournement s’inscrit dans une série de tentatives de changement de l’aménagement régional dans le secteur du Haut-Lac, regroupant Vionnaz, Vouvry, Port-Valais et Saint-Gingolph. Certains projets, comme le contournement de Saint-Gingolph lancé puis abandonné en 2021, puis celui du Bouveret l’année suivante, ont été suspendus en raison de difficultés techniques ou politiques, laissant place à la nouvelle infrastructure désormais en cours d’exploitation.