Fin de l’alliance CIO et Arabie saoudite sur l’e-sport, le CIO cherche une nouvelle voie

wpbot_image_2wJ7de

Fin de l’alliance entre le CIO et le comité olympique saoudien

Le CIO et le comité olympique saoudien avaient scellé en 2024 une alliance inédite pour douze ans autour du projet d’e-sport. Ils ont convenu d’un commun accord de mettre fin à leur coopération, précise l’instance olympique sans détailler les raisons.

Le CIO ne ferme pas la porte à des Jeux parallèles

Cependant, l’organisation basée à Lausanne affirme qu’elle n exclut pas d’organiser des Jeux de l’e-sport en parallèle des rendez-vous olympiques traditionnels, ainsi que des Jeux de la jeunesse d’été et d’hiver.

Vers une nouvelle posture du CIO pour l’e-sport

Le CIO, soucieux d’accompagner l’évolution des pratiques sportives et de fidéliser son audience, recherche un nouveau modèle de partenariat et une nouvelle approche des compétitions d’e-sport à définir.

Des défis importants pour intégrer l’e-sport dans le mouvement olympique

Le processus, lancé en 2023 par la commission de l’esport dirigée par le Français David Lappartient, repart à zéro: pas de territoire hôte ni d’échéance fixés, et plusieurs obstacles à surmonter pour intégrer les sports électroniques au sein de l’olympisme.

Parmi les enjeux: négociations avec les éditeurs de jeux, structurer les divisions esport des fédérations internationales, constituer des équipes nationales, mettre en place des programmes antidopage et de contrôle de l’intégrité, et sélectionner les épreuves selon le critère de non-violence posé par le CIO.

Objectifs et prochaines étapes

L’objectif est d’organiser la première édition le plus rapidement possible, avec un soutien jugé fort par le mouvement olympique comme par la communauté de l’esport, assure Lausanne. Le premier chantier consistera à identifier des hôtes potentiels, alors que le partenariat avec l’Arabie saoudite avait été conclu sans mise en concurrence et pour une durée sans précédent dans l’histoire olympique, avec des éditions prévues jusqu’en 2037 dans le Golfe.