Don Quichotte de Massenet à Lausanne ouvre la saison 2025-2026
Don Quichotte de Massenet à l Opéra de Lausanne ouvre la saison 2025-2026
Pour inaugurer sa première saison sous la direction de Claude Cortese, l Opéra de Lausanne renouvelle la collaboration avec le metteur en scène Bruno Ravella, après le choix de Guillaume Tell de Rossini l an passé. Cette année, l établissement propose une œuvre moins connue du répertoire, Don Quichotte de Jules Massenet, créée en 1910 à Monte-Carlo.
Le récit s inspire d une pièce de théâtre elle-même tirée du roman de Cervantès et conserve certains épisodes emblématiques: l amour de Don Quichotte pour Dulcinée, sa poursuite des brigands pour récupérer un collier volé, les combats contre des moulins à vent et la mort du chevalier dans les bras de son fidèle Sancho Pança.
Oui peut être est-il fou… mais c est un fou sublime
Au lever de rideau apparaissent sur un plateau largement incliné Don Quichotte et Sancho Pança. Le premier semble désorienté, puis il se dévêt peu à peu, ne conservant que des sous-vêtements et un gilet porté dans le dos, rappelant une camisole. Cet accoutrement accompagne durablement le personnage et symbolise son isolement social et sa fragilité mentale, au cœur du livret d Henri Cain utilisé par Massenet pour cet opéra, composé deux ans avant sa mort.
Dans sa note d intention, le metteur en scène Bruno Ravella part de cette phrase de Dulcinée au quatrième acte et choisit d explorer l univers intérieur de Don Quichotte, anti héros et chevalier errant traversé par le doute et le rêve. La scénographie signée Leslie Travers, riche d idées ingénieuses, donne forme à ce monde intérieur et poétique sur le plateau.
Une mise en scène cohérente et élégante
Le lien entre le monde onirique de Don Quichotte et la réalité sociale est assuré par Sancho Pança, fidèle compagnon et protecteur. Dulcinée a été modernisée dans cette version et apparaît comme une meneuse de cabaret, vêtue d un costume rouge et noir séduisant.
Bruno Ravella parvient à faire tenir ces univers dans une mise en scène homogène et soignée, soutenue par une voûte lumineuse composée d ampoules qui, au fil des changements de couleur, évoquent tour à tour un cabaret scintillant et une nuit étoilée.
Un plateau vocal de premier ordre
Outre l aspect visuel, ce Don Quichotte propose une distribution vocale convaincante. Le Chœur de l Opéra de Lausanne et l Orchestre de Chambre de Lausanne impressionnent sous la baguette à la fois énergique et nuancée du chef Laurent Campellone.
Les solistes français Nicolas Courjal et Marc Barrard interprètent respectivement Don Quichotte et Sancho Pança; ils avaient formé ce duo lors d une production marseillaise en 2024. Courjal, avec une voix puissante et un jeu de scène saisissant, incarne un Quichotte hagard et rêveur, mais plein d énergie lorsqu il poursuit sa quête et défend ses idéaux. Barrard, baryton, porte cet ami fidèle avec émotion et une touche d humour bienvenue.
La mezzo-soprano Stéphanie d Oustrac incarne Dulcinée avec nuance et un sens du jeu qui lui permet de dépasser le cliché de la femme séductrice. Grâce à une direction d acteurs attentive, les trois interprètes principaux évitent les excès et préservent l équilibre vocal et scénique.
Cette reprise, peu après Cendrillon, confirme le retour des musiques émouvantes et raffinées de Massenet à Lausanne et a été largement applaudie lors de la première représentation.
Note de la rédaction: 5/5
Andréanne Quartier-la-Tente
Don Quichotte, opéra en cinq actes de Jules Massenet, mise en scène Bruno Ravella. Avec Nicolas Courjal (Don Quichotte), Marc Barrard (Sancho Pança), Stéphanie d Oustrac (Dulcinée), le Chœur de l Opéra de Lausanne et l Orchestre de Chambre de Lausanne sous la direction de Laurent Campellone. À voir les représentations les 7, 10 et 12 octobre 2025.
Cette production sera diffusée sur RTS Espace 2 le samedi 8 novembre 2025 à 19h30 dans le cadre de l émission A l opéra.