Désir d’enfant non comblé et vie de couple sans enfants : récit de Katrin et Fabian
Un chemin entre espoir et épreuves
À 37 ans, Katrin tente une grossesse naturelle dès la première tentative, qui se révèle rapidement concluante mais se solde par une fausse couche. Un an plus tard, une nouvelle grossesse démarre mais s’arrête aussi après quelques semaines.
Un diagnostic et une prise en charge médicale
Après la deuxième fausse couche, le médecin oriente vers une clinique de fertilité. On découvre que le taux de prolactine de Katrin est élevé, ce qui peut gêner l’implantation des ovules. Des traitements médicamenteux permettent de diminuer ce taux. Une stimulation hormonale déclenche l’ovulation et des rapports programmés sont préconisés; toutefois la grossesse ne survient pas.
La voie de la FIV et ses défis
On passe à l’insémination puis à la fécondation in vitro, ou FIV. Dans ce cadre, Katrin s’injecte des hormones chaque soir. Tous les deux ou trois jours, elle se rend à la clinique pour surveiller le développement des follicules; les ovocytes sont prélevés et fécondés, puis un embryon est réimplanté. Deux semaines plus tard, elle reçoit ses règles.
Arrêts forcés et réflexions
Le couple décide de faire une pause avant une éventuelle nouvelle FIV, mais la pandémie de Covid perturbe ce projet et la pause se prolonge sur plusieurs mois, sans fécondation artificielle.
Un tournant personnel
Pour Katrin, cette interruption devient une libération: elle se sent libérée de la nécessité de tout décider et accepte qu’elle ne s’en fasse pas reproche de perdre du temps. Elle comprend alors qu’elle n’envisage plus de nouvelle FIV et que, si une grossesse survient, elle serait probablement naturelle, comme les deux précédentes.
Vers un plan B et un nouveau départ
Le couple évolue vers une vie à deux sans enfants. Katrin a une grossesse inattendue mais elle se termine par de nouveaux saignements à sept semaines. Peu après, Fabian reçoit une offre de poste à Washington, symbole d’un nouveau départ.
Une vie nouvelle et un soutien partagé
Aux États-Unis, le couple entame une nouvelle vie, mais Katrin ressent encore les séquelles des années passées et peine à trouver des structures de soutien adaptées. Elle se retrouve souvent confrontée à des témoignages de réussite, qui contredisent parfois son parcours. Avec son amie Rahel, elle lance le podcast Expectations pour s’adresser à celles et ceux qui vivent sans enfant, de manière planifiée ou non.
C’est aussi le germe d’un dispositif de soutien: Kinderwunsch Peer-Support, une association où des personnes ayant un désir d’enfant non réalisé peuvent échanger avec un pair ayant vécu une expérience similaire.
Aujourd’hui, le couple profite d’une vie à deux et attend avec intérêt les prochaines aventures. Après environ trois mois itinérants sous une tente à parcourir les États-Unis, ils rentrent en Suisse et se disent prêts à découvrir ce que l’avenir leur réserve dans ce nouveau chapitre helvétique.