Coupes budgétaires 2026 dans les hôpitaux vaudois : chiffres exacts et réactions

wpbot_image_UmjwLY

Coupe budgétaire 2026 dans les hôpitaux vaudois : chiffres exacts et réactions

Le Pôle Santé Pays d’Enhaut voit sa subvention cantonale réduite de 120’000 francs dans le budget 2026. Cette coupe est nettement moins importante que les 4,6 millions annoncés par le Conseil d’État en juillet.

Du côté des établissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv), la baisse s’établit à 2,1 millions, alors que l’estimation initiale évoquait 4,6 millions.

Pour la Fondation Rive-Neuve, les économies finales s’élèvent à 203’000 francs, au lieu des 1,1 million annoncés auparavant.

Ces mesures d’économies s’inscrivent dans le cadre du budget 2026 publié mercredi par le Conseil d’État et prévoyant des économies totales de 305 millions, sous réserve de l’approbation du Grand Conseil vaudois.

Réactions et perspectives

Le soulagement est mesuré au sein des hôpitaux vaudois. Patricia Albisetti, secrétaire générale de la Fédération des hôpitaux vaudois, qualifie ces réductions de résultat d’un fort soutien politique et d’une mobilisation populaire dans les régions concernées.

Suite à la manifestation du 20 août à la Vallée de Joux, qui a réuni environ 2 500 personnes, plusieurs centaines ont ensuite défendu le Pôle santé du Pays-d’Enhaut à Château-d’Œx.

Selon elle, « ce n’est qu’un répit, une respiration que nous offre le Canton ».

Des effets pour les territoires périphériques

Les structures périphériques restent confrontées à des réformes et à des économies à venir, selon la secrétaire générale de la FHV.