Cédric Jubillar condamné à 30 ans de réclusion pour le meurtre présumé de Delphine Aussaguel
Condamnation à 30 ans de réclusion pour le meurtre présumé de Delphine Aussaguel
Cédric Jubillar, plâtrier-peintre âgé de 38 ans, a regardé sans bouger l’annonce de la décision prononcée par la présidente du tribunal, les mains jointes sur l’ouverture vitrée du box. Le verdict est conforme aux réquisitions du parquet.
Les avocats de l’accusé ont annoncé leur intention de faire appel. Un nouveau procès est envisagé pour 2026, vraisemblablement devant la cour d’appel de Toulouse, dans le sud-ouest de la France.
Défense absolue de l’accusé
Lors de sa dernière prise de parole, l’accusé, détenu depuis juin 2021, a une fois de plus affirmé n’avoir « absolument rien fait à Delphine », infirmière disparue dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 à Cagnac-les-Mines; son corps n’a jamais été retrouvé.
Après quatre semaines de procès, la cour, composée de trois magistrats et de six jurés populaires, a délibéré près de cinq heures pour répondre à la question: Cédric Jubillar « est-il coupable d’avoir donné volontairement la mort à Delphine Aussaguel, épouse Jubillar ? » Pour prononcer une condamnation, au moins sept des neuf membres du jury devaient déclarer l’accusé coupable.
Un « tapis rouge à l’erreur judiciaire » selon la défense
Pour Me Martin, l’un des avocats, la conviction des gendarmes dès le premier jour a empêché l’émergence de la vérité et le procès, quatre ans et demi après les faits, n’a fait que dérouler un « tapis rouge à l’erreur judiciaire ».
Pour les parties civiles et l’accusation, la culpabilité de l’accusé ne faisait toutefois aucun doute. L’avocat général Pierre Aurignac a soutenu que pour défendre l’idée de l’innocence de Cédric Jubillar, il faudrait écarter quatre experts, faire taire 19 témoins et tuer le chien pisteur, qui avait établi que la mère de famille n’avait pas quitté son domicile la nuit de la disparition.
Le dossier se poursuit potentiellement par un appel en 2026, conformément à la procédure en vigueur.