Bodycam à bord des trains : sécurité renforcée pour les passagers et la police ferroviaire

Contexte et objectif de la bodycam

Depuis un peu plus d’un an, les agents de la police ferroviaire portent une bodycam, une caméra corporelle portable. Le dispositif, noir et légèrement plus épais qu’un smartphone, se fixe sur la poitrine sous l’inscription POLICE.

Son usage est limité aux zones relevant de la juridiction des CFF. L’appareil reste actif mais n’enregistre pas en permanence. L’enregistrement commence après avertissement, avec un signal sonore et une lumière rouge. Le passager peut également demander à être filmé pour sa protection.

Règles d’usage et gestion des images

La bodycam est activée uniquement dans le cadre des compétences des CFF et l’enregistrement s’effectue après avertissement préalable.

Les enregistrements sont sauvegardés sur un serveur détenu par les CFF et conservés pendant cent jours. Passé ce délai, s’ils ne sont pas jugés utiles, ils sont supprimés. En cas de nécessité, les vidéos peuvent être consultées avec l’autorisation du Ministère public et constitueront des éléments de l’enquête.

Impact et retours

L’objectif de la bodycam est d’accroître la sécurité des voyageurs et du personnel, parfois confrontés à des agressions. Les premiers chiffres publiés en mai indiquent une réduction d’environ 25% des agressions.

Pour dresser un premier bilan, des journalistes de la RSI ont suivi une patrouille dans un train TILO entre Bellinzone et Locarno.

Expérience des voyageurs et des agents

L’accueil de l’outil auprès des voyageurs est généralement positif. Une voyageuse a évoqué une impression favorable et a déclaré se sentir plus en sécurité lorsque le personnel est protégé par la bodycam.

Rythme d’utilisation et cadre d’intervention

La fréquence d’utilisation varie selon les missions et les agents. Massimo Frosio indique enregistrer au moins deux fois par mois.

Les agents portent une arme qui est pratiquement jamais utilisée. En cas de dégainage, un capteur fixé sur l’étui active toutes les caméras corporelles dans un rayon de neuf mètres.