Bâle expérimente le concept de superblock, quartier sans voiture inspiré de Barcelone
Contexte et principe du dispositif
Le superblock, concept issu de Barcelone, regroupe des rues de quartier pensées pour privilégier les piétons et les vélos. Dans ces zones, les voies intérieures aux blocs restent à trafic réduit et la vitesse est limitée à 20 km/h.
À Bâle, le test vise à réduire le nombre de véhicules et à offrir davantage d’équipements pour les habitants, avec l’installation le long de la chaussée de petites terrasses et de caisses à jouets.
Des habitants expriment leur enthousiasme. « Maintenant, devant notre porte, nous avons une rue sans voitures. C’est un énorme cadeau », affirme l’une des résidentes interrogées pour Couleurs Locales. Une autre personne remarque que la suppression d’un certain nombre de places de stationnement libère de l’espace et facilite les échanges dans le quartier.
Un résident ajoute qu’il commence à discuter avec les voisins grâce à cet aménagement plus favorable aux piétons.
Vélo et piéton prioritaire dans le cadre du projet
Le modèle catalan prévoit trois blocs sur trois, entourés par des rues extérieures; les rues internes au bloc échappent au trafic de transit et restent accessibles principalement aux riverains et aux livraisons, avec une suppression des places de parking. Dans ces zones, vélos et piétons obtiennent la priorité.
Le dispositif bâlois s’inscrit dans cette logique visant à réduire la circulation et à améliorer la qualité de vie, en s’inspirant des expériences barcelonaises.
Selon une étude du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche Empa publiée en 2022, des villes comme Mexico, Madrid et Tokyo présentent un potentiel notable pour l’instauration de superblocks.
Objectif climatique et calendrier
À Bâle, cinquante places de parking ont été supprimées dans le cadre des superblocks; dans les trois rues expérimentales, seules des places privées subsistent. L’objectif est de favoriser la marche et l’usage des transports publics. Si cette suppression ne fait pas l’unanimité, les autorités poursuivent malgré tout le projet.
Conradin Cramer, conseiller d’État, explique que l’objectif est aussi de répondre à des phénomènes comme les fortes chaleurs et la densité croissante; toutes les idées proposées seront examinées.
Le projet pilote doit durer une année. À l’issue, le gouvernement décidera de sa pérennité et les enseignements tirés pourront nourrir un cadre éventuel destiné au Grand Conseil.
Perspectives et contexte international
Le concept de superblock a été adopté comme piste d’aménagement urbain à Bâle, reflétant l’inspiration de Barcelone et l’intérêt des autorités pour une ville plus durable.