Affiche brodée pour la 60e édition du Montreux Jazz Festival par Kévin Germanier : upcycling, velours et détails scintillants
Une affiche historique: la 60e édition du Montreux Jazz Festival brodée par Kévin Germanier
Pas moins de 60 000 perles et sequins s’accumulent sur un fond noir profond, faisant danser les couleurs en lettres et motifs éclatants. Le créateur valaisan décrit son travail comme un « chaos organisé » et signe ainsi la première affiche brodée de l’histoire du festival, dont la prochaine édition est programmée du 3 au 18 juillet 2026.
« Cette affiche, c’est un peu ‘Où est Charlie?’ », explique Kévin Germanier, interrogé par Keystone-ATS. « J’adore ce genre d’affiches où il y a tellement de détails. À chaque regard, quelque chose saute aux yeux. »
Loin du minimalisme, l’image est transposée sur une affiche mesurant 1 mètre sur 70 centimètres et se veut une véritable pièce de haute couture. Devenue incontournable dans le monde de la mode contemporaine, la Maison Germanier fait de l’upcycling une signature.
Tous les matériaux utilisés ont été recyclés — verre, bois, plastique, laine ou morceaux de tubes électriques — et cousus sur une toile de velours. Certaines perles proviennent de collections antérieures, tandis que la toile provient d’anciens rideaux.
UN DÉFI TECHNIQUE
« C’est la pire matière », plaisante le créateur valaisan. Le velours, particulièrement rétif à la broderie, a été décoré par quatre paires de mains qui ont œuvré simultanément et de manière continue pendant deux semaines. Au total, six personnes ont donné vie au dessin conçu par Kévin Germanier, entre les contraintes typographiques et l’abondance des matériaux.
UNE VISION ARTISTIQUE ET UN HÉRITAGE
Pour l’artiste, l’objectif était de retranscrire des émotions et une ambiance semblable à celle d’une musique: « Je voulais laisser l’interprétation de l’affichage, comme on le fait avec la musique. » Il s’agit de transmettre une énergie « énergique, dynamique et festive » pour marquer le 60e anniversaire du festival. L’homme de 33 ans est aussi devenu célèbre pour ses costumes lors des JO de Paris 2024 et de l’Eurovision 2025.
RÉFÉRENCES ET HÉRITAGE DU FESTIVAL
Depuis ses débuts, le Montreux Jazz Festival confie la création de son affiche officielle à des artistes suisses et internationaux. Si celle de Jean Tinguely en 1982 demeure emblématique, d’autres collaborations avec des figures comme Keith Haring ou David Bowie ont aussi contribué à façonner l’identité visuelle du festival.
VISIONNAGE ET CALENDRIER
Pour ce travail, l’original sera d’abord visible à Lausanne, au mudac, du 7 novembre 2025 au 22 mars 2026, dans le cadre de l’exposition « Les monstrueuses », carte blanche donnée à l’artiste. L’œuvre sera ensuite présentée à Montreux pendant la période du festival, offrant une immersion en 3D et la découverte des jeux de lumière et de la finesse du fil.
ats/aq