Élections municipales à Lausanne 2026 : qui se présente à la Municipalité et quels enjeux

wpbot_image_3j69K8

Contexte politique lausannois et perspective d’alternance

La Municipalité de Lausanne est historiquement dominée par une coalition de gauche, présentant six élus à gauche et un représentant du PLR au cours des deux dernières décennies. Cette configuration pourrait être remise en cause dans un contexte où les questions de sécurité alimentent les débats publics.

Un scrutin où les thèmes sécuritaires mobilisent les partis

La droite cherche à tirer parti de la déclamation autour de la vente et de la consommation de drogue dans les rues lausannoises, notamment autour du centre de consommation.

Offres et candidatures par groupe politique

Le PLR présente trois candidats, dont le maire sortant chargé de la Sécurité, Pierre-Antoine Hildbrand. L’UDC propose également trois candidatures, tandis que les Verts-libéraux et le Centre alignent deux noms chacun.

La gauche traditionnelle et la gauche radicale

Du côté de la gauche au pouvoir, l’alliance PS-Verts-POP propose six candidats pour tenter de préserver ses sièges. La gauche radicale, Ensemble à Gauche, présente quant à elle six personnes sur sa liste et affirme vouloir conduire une politique sociale axée sur la réduction des inégalités et un meilleur accès au logement.

Calendrier des candidatures et premiers tours

Le dépôt des candidatures est programmé du 5 au 9 janvier 2026. Le premier tour des élections est prévu pour le 8 mars 2026.

Crédits: sujet radio Léa Bucher; adaptation web: Julie Liardet.