Suisse : des billets de train parfois plus chers pour certains voyageurs détenteurs d’abonnements régionaux

Des billets de train plus chers en Suisse pour certains utilisateurs d’abonnements régionaux

En Suisse, lorsque le trajet dépasse la zone couverte par un abonnement régional, le coût total du billet peut être facturé sans déduction du tronçon déjà couvert.

L’information a été confirmée par les CFF dans un article publié par la Neue Zürcher Zeitung. L’Alliance SwissPass, regroupant environ 250 entreprises de transport et 20 communautés tarifaires, admet dans le même article que ce sujet n’a pas été une priorité pendant longtemps.

Pour limiter les dépenses, les usagers doivent repérer la dernière gare à l’intérieur de leur zone d’abonnement et n’acheter un billet qu’à partir de cette gare.

Problème persistant et mesures en cours

Sur RTS, Michelle Abbet, porte-parole d’Alliance SwissPass, indique que le problème est connu et en cours de résolution. « Si nous n’avons pas encore pu le résoudre, c’est parce qu’il est assez complexe. Beaucoup d’acteurs entrent en jeu. Mais nous cherchons une solution. Avec un peu de chance, les résultats devraient être là en 2026 », affirme-t-elle.

Techniquement, la difficulté provient de la base de données nationale sur les transports publics: le système central ne reconnaît pas encore tous les abonnements enregistrés, précise la porte-parole.

En attendant, une solution temporaire existe: la fonction EasyRide de l’application CFF prend en compte les abonnements régionaux et calcule le prix exact à la fin du trajet.

Crédits: sujet radio Jean-Philippe Rutz; adaptation web Raphaël Dubois.