CFF attribue un contrat de 2 milliards à Siemens Mobility, Stadler exprime son grand regret
Attribution d’un contrat CFF à Siemens Mobility
Les CFF ont attribué un marché estimé à deux milliards de francs à Siemens Mobility, devançant Stadler selon les propos du directeur général des CFF lors d’une conférence à Berne. Trois offres avaient été déposées et Siemens aurait obtenu le meilleur score global sur les critères retenus.
Critères d’évaluation et décision
Selon les CFF, Siemens a marqué le plus grand nombre de points en matière d’investissements, de charges d’exploitation énergétiques et de maintenance, ainsi que sur des critères de durabilité. Vincent Ducrot décrit la décision comme claire et sans équivoque.
Réaction de Stadler
Stadler a publié un communiqué exprimant son grand regret et annonçant qu’il allait examiner les motifs retenus par les CFF. Le constructeur précise que la différence de prix effective avec Siemens s’élevait à 0,6 % pour un parc de 176 trains à deux étages.
Répercussions et contexte industriel
Stadler rappelle que ses trains à deux niveaux KISS circulent avec succès sur le réseau S-Bahn Zurich depuis 2012 et qu’ils sont utilisés quotidiennement dans 14 pays. Pour la Suisse, Stadler précise que ses trains destinés au marché helvétique sont fabriqués dans les usines de Bussnang (Thurgovie) et de St. Margrethen (Saint-Gall), où travaillent environ 6000 personnes. La société affirme que jusqu’à 80 % de la valeur ajoutée reste en Suisse et que plus de 200 PME helvétiques fournissent des composants.
Ambitions et capacités prévues
Le plan prévoit 95 nouveaux véhicules pour le réseau RER zurichois, destinés à remplacer les premiers trains duplex mis en service il y a 40 ans. Par ailleurs, 21 véhicules destinés à la Suisse romande circuleront sur les lignes du RER Vaud et du RE33 Martigny–Annette‑Annemasse.
Caractéristiques techniques et accessibilité
Les rames, longues 150 mètres, offriront une capacité accrue avec environ 540 places assises et huit zones multifonctionnelles. Aux heures de pointe, elles rouleront en double traction pour atteindre plus de 1 000 places assises. Les véhicules présenteront un plancher bas à toutes les portes et offriront davantage de confort en première classe, avec des sièges réglables et plus d’espace. Des prises de courant seront disponibles pour les passagers de première et de deuxième classe, et chaque train comptera deux toilettes, dont une accessible aux personnes à mobilité réduite.
Option et perspectives
Le marché prévoit une option pour 84 véhicules supplémentaires destinée à accroître la flotte future.