Pokrovsk-Myrnograd, nœud logistique clé du Donbass : Kiev dément tout encerclement

wpbot_image_bpPuTY

Pokrovsk-Myrnograd, nœud logistique sous tension dans le Donbass

La bataille autour de Pokrovsk-Myrnograd s’intensifie, ce site étant considéré comme un nœud logistique crucial de la région industrielle du Donetsk. Les forces russes chercheraient à s’imposer en priorité sur ce territoire.

Cette semaine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé l’infiltration de plusieurs centaines de soldats russes dans l’agglomération. Les militaires ukrainiens indiquent qu’une résistance active se poursuit face aux tentatives de l’infanterie adverse d’établir des positions.

Récits divergents et posture officielle

L’état-major de l’armée ukrainienne a publié sur les réseaux sociaux qu’il n’existait aucun encerclement des unités ukrainiennes dans la zone concernée, démentant les affirmations russes évoquant un encerclement.

Du côté russe, le ministère de la Défense a indiqué que la situation autour de Pokrovsk et Koupiansk se détériorait rapidement et que les forces ukrainiennes subissaient une pression accrue.

Un couloir d’évacuation très restreint

Selon DeepState, proche de l’armée ukrainienne, il existerait un seul couloir étroit de moins de trois kilomètres permettant des retraits potentiels.

Visites présidentielles et impact sur les transports

Volodymyr Zelensky s’est rendu cette semaine dans la zone et une seconde vidéo publiée par l’état-major montre le chef de l’État aux côtés des troupes. Le gouverneur de la région de Donetsk a par ailleurs annoncé la décision provisoire de restreindre la circulation des trains en provenance ou à destination de Kramatorsk, dernière grande ville du Donbass sous contrôle ukrainien.

Évacuation des civils et contexte ferroviaire

Cette mesure peut compliquer les évacuations. La correspondante de RTSinfo en Ukraine, Maurine Mercier, indique que l’infanterie russe progresse dans l’agglomération et que 100’000 habitants ont dû fuir; un peu plus d’un millier seraient restés bloqués au milieu des combats, tandis que Kiev estime l’évacuation trop risquée en raison de l’intensité des combats.

La ligne Kiev-Kramatorsk était décrite comme la dernière liaison ferroviaire reliant la région de Donetsk au reste de l’Ukraine, selon des journalistes présents sur place.