Aux États-Unis, le shutdown budgétaire pourrait affecter partiellement le trafic aérien

wpbot_image_rpMfgX

Risque pour le trafic aérien et le personnel clé

Lors d’une conférence à Philadelphie, Sean Duffy a averti que la paralysie budgétaire pourrait provoquer un chaos généralisé, avec des vols retardés et des annulations massives et, potentiellement, une fermeture partielle de l’espace aérien faute de contrôleurs disponibles. Il a mis en cause la responsabilité des démocrates dans cette impasse budgétaire.

Contexte et chronologie de la crise

Depuis le 1er octobre, l’expiration du budget fédéral empêche l’adoption d’un nouveau texte destiné à y mettre fin. Après minuit durant la nuit de mardi à mercredi, le shutdown pourrait battre le record de durée pour ce type de situation.

En conséquence, des dizaines de milliers de contrôleurs aériens et d’agents de sécurité travaillent sans être rémunérés, chaque camp se renvoyant la faute.

Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison Blanche, a déclaré que « plus de 13 000 contrôleurs aériens continuent de travailler sans être payés à cause des démocrates », ajoutant que le président et les républicains souhaitent néanmoins que le personnel perçoive son salaire.

État des lieux politique

Au Congrès, les positions restent figées. Les républicains proposent une prolongation du budget actuel sans changement des niveaux de dépense, alors que les démocrates réclament une extension des subventions destinées à des programmes d’assurance maladie pour les ménages à faibles revenus.

Répercussions sur les agents publics

Outre les missions jugées « essentielles » qui continuent de fonctionner, des centaines de milliers de fonctionnaires ont été mis en chômage technique en raison de la paralysie budgétaire.

À titre historique, lors du premier mandat de Donald Trump, des arrêts maladie et des files d’attente plus longues avaient conduit les élus à intervenir lors d’un shutdown précédent, qui s’était terminé en 2019.