Un homme condamné pour projet d’attaque antisémite à Zurich, converti en mesure thérapeutique

wpbot_image_YxvU75

Contexte et faits reprochés

Les faits remontent à une soirée de novembre 2024. Le prévenu, un homme de nationalité libanaise et d’origine palestinienne, aurait informé son frère au Liban et un ami via WhatsApp de son intention de voyager en RER de Winterthour à Zurich, en possession de trois couteaux, pour « éventrer » et tuer une personne juive au hasard dans un quartier où la présence de juifs orthodoxes est notable. Son frère a immédiatement alerté la police, et l’homme a été arrêté en gare centrale de Zurich.

Déclarations de l’accusé

Lors du procès, l’accusé a plaidé qu’il n’avait pas l’intention de tuer. « Je fais toujours des blagues, tout le monde le sait, mais celle-ci a mal tourné », a-t-il déclaré, précisant qu’il avait une forte alcoolisation au moment des faits.

Position du tribunal et décision

Le Tribunal de district de Winterthour a écarté l’interprétation selon laquelle il s’agissait d’une plaisanterie. La présidente a rappelé que l’accusé, rentier bénéficiaire de l’AI et ex-gérant d’hôtel, était fortement alcoolisé et imprévisible au moment des faits.

La peine demandée par l’accusation, soit deux ans d’emprisonnement ferme, a été remplacée par une mesure thérapeutique stationnaire. L’accusé ne sera pas détenu.

Mesures et suivi

Cette thérapie vise à aider le quinquagénaire à surmonter sa dépendance à l’alcool. « Vous avez besoin d’aide. Si vous continuez à boire, une chose pareille peut se reproduire », a conclu la présidente. En cas d arrêt du traitement ou de rechute, il devra purger un an et demi de prison.