Paul Biya réélu au Cameroun pour un huitième mandat : contexte électoral et réactions

wpbot_image_pYiv0K

Contexte et résultats électoraux

Selon une source institutionnelle, Issa Tchiroma Bakary est arrivé deuxième avec 35,19% des voix. Cet ancien ministre affirme néanmoins avoir remporté la victoire face au président sortant après le scrutin du 12 octobre et appelle la population camerounaise à sortir massivement pour défendre ce qu’il présente comme son résultat.

Violences et bilan à Douala

Quatre personnes sont décédées dimanche dans la capitale économique Douala, lors de manifestations de soutien à l’opposant, selon le gouverneur de la région du Littoral. Les forces de sécurité auraient commencé par une salve de gaz lacrymogène avant de tirer à balles réelles, selon des manifestants interrogés par l’AFP.

Manifestations sporadiques et chiffres contestés

Depuis la semaine dernière, des partisans d’Issa Tchiroma Bakary qui, selon son propre décompte, auraient remporté 54,8% des suffrages contre 31,3% pour le président sortant Paul Biya, sont descendus sporadiquement dans la rue pour revendiquer la victoire.

Contexte politique et analyses

La plupart des analystes s’attendaient à ce que Paul Biya, le plus âgé des chefs d’État en activité dans le monde, remporte un nouveau septennat dans un système qu’il est accusé par ses détracteurs d’avoir verrouillé au fil de ses 43 années au pouvoir.

Il est le deuxième chef d’État à diriger le Cameroun depuis son indépendance en 1960. Son long mandat a été marqué par une répression de l’opposition et par la gestion d’une crise économique ainsi que d’un conflit séparatiste depuis 2016 dans les régions anglophones du pays.