Fribourg : la réforme Matu 2027 réduit les heures de langues au gymnase et déclenche des réactions

wpbot_image_LhyQBh

Projet Matu 2027 et ses implications

Lors d’une récente session du Grand Conseil fribourgeois, le député Vert Roland Kehl a exprimé son indignation face à la réforme de la maturité fribourgeoise qui touche l’enseignement des langues dans un canton bilingue.

Le projet nommé Matu 2027 prévoit de supprimer trois périodes de langues en dernière année de gymnase, soit une heure d’enseignement en moins dans la langue maternelle, dans une deuxième langue nationale et dans une troisième langue.

Cette mesure viserait à se conformer à la nouvelle réglementation fédérale. Le canton prévoit ainsi de réduire ces heures de langues, jugées excessives, pour renforcer les arts et les sciences, dont le nombre de leçons se situe au minimum légal.

Craintes pour la langue partenaire

Antoinette Meissner, enseignante de français au Collège Saint-Michel en ville de Fribourg, a déclaré au micro de 12h30 que les élèves ont plus de difficulté à maîtriser la langue partenaire.

La professeure craint que la suppression de cette heure ne creuse l’écart avec le niveau exigé, qui demeurera identique. Elle souligne aussi que le bilinguisme constitue un avantage conséquent sur le marché du travail dans le canton de Fribourg.

La Direction de la formation du canton se défend. Elle assure que les langues seront pratiquées autrement, via des cours en immersion par exemple. À Fribourg, le projet est en consultation jusqu’au 1er décembre.

Crédit photo : Miguel Hernandez/mera

A lire aussi : les élèves romands à la traîne en orthographe et en allemand, selon une étude nationale