Inside Gaza : redonner la voix aux journalistes palestiniens face au blocus médiatique

wpbot_image_Zn2sHu

Contexte et enjeux du documentaire

La coproduction franco-belge soutenue notamment par la RTS réunit des images, vidéos et témoignages des journalistes du bureau de l AFP à Gaza, soumis par Israël à un blocus d information depuis plus de deux ans. Devenus des cibles, nombre d’entre eux ont malgré tout réussi à diffuser quelques reportages, mais les conditions dans lesquelles ils ont été réalisés restent largement méconnues.

Des témoignages issus de centaines d’heures de rushes

À partir de centaines d’heures de rushes et d’articles produits pendant leur enfermement à Gaza, Hélène Lam Trong donne la parole à Mai Yaghi, Adel El-Zaanoun, Mohammed Abed et Mahmud Hams. Ils décrivent leur incrédulité face à l’escalade de la violence, l’omniprésence des morts et des blessés, mais aussi la survie et le sentiment d’impuissance d’un métier désormais pris dans la propagande.

Entre deux feux et questions sur l’image

La réalisatrice souligne qu’il est inédit que la presse internationale ne puisse accéder à un théâtre de guerre où les enjeux géopolitiques pèsent fortement. Conséquence : la quasi-totalité des images et des informations provenant de Gaza a été remise en cause par l’armée israélienne. Elle rappelle que ces journalistes ont toujours évolué entre deux feux, bien avant le 7 octobre.

Attaques venues de l’Occident

Elle évoque aussi des attaques en provenance des médias occidentaux et rappelle que Reporters sans frontières souligne régulièrement que des confrères remettent en doute la véracité de certains sujets. Cette dimension est présentée comme une composante de la guerre de l’information : nier l’existence des journalistes revient aussi à remettre en cause celle des civils présents sur le terrain.

Images et couverture dans des conditions extrêmes

Un extrait montre un journaliste de RSI entrant dans la bande de Gaza après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu. La réalisatrice affirme que la situation actuelle aurait été différente si les opérations avaient été couvertes en direct et expliquées dans plusieurs langues, afin d’être comprises par un public international.

Réflexions sur le travail journalistique

Lam Trong confie être touchée par le sentiment d’impuissance lié à son travail: raconter une guerre qui se répète jour après jour pose un défi d’écriture et de montage. Elle précise avoir dû effectuer une sélection minutieuse des images afin que le film puisse être diffusé à un public international tout en restant fidèle à la réalité et au travail des confrères.

Diffusion et disponibilité

Le documentaire Inside Gaza – Des journalistes sous les bombes est accessible sur Play RTS jusqu’au 20 janvier 2026.

Propos recueillis par Coralie Claude et Anne Fournier — Texte web: Pierrik Jordan