La Russie revendique des avancées dans l’est de l’Ukraine et un contrôle territorial estimé fin septembre

Avancées revendiquées dans l’est de l’Ukraine et situation du contrôle territorial

Selon les communications russes relayées sur Telegram, l’armée de Moscou affirme s’être emparée des localités de Pichtchané et Tykhe, situées dans la région de Kharkiv, ainsi que de Pryvillia, dans la région de Dnipropetrovsk.

Parallèlement, les combats se poursuivent dans les zones touchées à l’est de l’Ukraine, avec des gains progressifs constatés au fil des affrontements intenses.

Contrôle territorial à fin septembre

Selon une analyse de l’AFP fondée sur des données de l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW) et du Critical Threats Project (CTP), la Russie exerçait un contrôle total ou partiel sur 19% du territoire ukrainien à la fin du mois de septembre.

Avant l’invasion de février 2022, environ 7% du territoire – incluant la Crimée et des zones du Donbass – étaient déjà sous contrôle russe.

Bilan en matière de violences

Quatre personnes, dont un enfant, ont été tuées vendredi dans des frappes dans la région de Kherson (sud), selon des autorités ukrainiennes et russes.

Le responsable russe désigné par Moscou dans la portion de la région sous contrôle des forces russes a indiqué que deux adultes et un enfant avaient été tués par une frappe ukrainienne.

La police ukrainienne a de son côté affirmé qu’une frappe russe dans la partie de la région contrôlée par l’Ukraine avait causé un mort et 14 blessés.

ats/fgn