Le Conseil fédéral envisage la modernisation du dispositif d’alerte d’urgence en Suisse

wpbot_image_GP9B1r

Modernisation des alertes d’urgence par SMS et portables

À l’avenir, en cas d’éboulement dans une vallée ou d’inondation dans une commune, les habitants pourraient être alertés par SMS. Cette approche constitue la principale nouveauté du plan présenté par le Conseil fédéral : l’envoi de messages courts sur les téléphones mobiles localisés dans une zone géographique définie, exclusivement en situation d’urgence.

Ce dispositif est déjà utilisé dans certains pays voisins et viendrait en complément de l’application mobile Alertswiss, dont le contenu serait aussi amélioré pour rester accessible même en cas de défaillance du réseau.

Évolution du système radio d’urgence et coût budgétaire

À l’inverse, le système de radio d’urgence, qui diffuse sur les ondes ultracourtes, serait démantelé. Le Conseil fédéral estime que son coût dépasse son utilité. Le scénario où les personnes seraient coincées dans des abris pendant des jours et ne pourraient s’informer que par la radio d’urgence est jugé trop improbable.

Règles et financement des sirènes

Quant à l’alerte par les sirènes, elle demeure d’actualité mais la responsabilité et le financement de ce dispositif incomberaient désormais aux cantons.

Les intempéries récentes en Valais, au Tessin et dans les Grisons ont mis sous tension les systèmes d’alerte suisses : certaines zones se sont retrouvées isolées et sans réseau pendant plusieurs heures.

Le Conseil fédéral appelle les partis politiques, les acteurs concernés et les cantons à formuler leur avis d’ici début février.