CFF : investissement dans un système d’enclenchement numérique en réseau avec Hitachi, Siemens et Stadler Rail

wpbot_image_OYY4gB

Les CFF lancent la modernisation du système d’enclenchement numérique en réseau

Selon un communiqué publié par les CFF, les contrats ont été signés avec Hitachi, Siemens et Stadler Rail.

Cet investissement vise à déployer un système ferroviaire numérique en réseau afin d’accompagner l’augmentation prévue de la mobilité et d’améliorer la gestion du trafic.

Ce système se compose d’appareillages d’enclenchement numériques, d’une signalisation en cabine pour une localisation précise des trains et de systèmes de conduite plus performants. Des dispositifs de gestion du trafic offrant une vision en temps réel font également partie de l’ensemble.

Calendrier et portée du projet

Cette génération d’appareils d’enclenchement fera l’objet de tests avant la mise en service initiale, avec les fournisseurs retenus. Si les essais sont concluants, la mise en service est prévue en 2029 et s’étendra sur 40 ans, selon les CFF. Au total, 80 % des installations seront remplacées au cours des 20 prochaines années.

État des postes d’enclenchement en Suisse

À ce jour, les CFF exploitent près de 500 postes d’enclenchement en Suisse, dont environ la moitié utilisent des enclenchements à relais. Cette technologie, issue des années 1950, arrive en fin de vie selon les CFF.

Avec la nouvelle génération d’appareils commandés, un système uniforme et pérenne pourra être introduit. Ces dispositifs seront plus faciles à remplacer, rendant les installations plus flexibles et leur exploitation moins coûteuse, affirme la compagnie.

Pour les CFF, cet investissement est indispensable afin de permettre une circulation plus soutenue des trains et des intervalles plus courts.