IPC lève partiellement la suspension de la Russie et de la Biélorussie pour les Jeux paralympiques Milan-Cortina 2026

IPC lève partiellement la suspension de la Russie et de la Biélorussie pour les Jeux paralympiques Milan-Cortina 2026
Le Comité international paralympique autorise désormais la participation de para-athlètes russes et biélorusses sous leur drapeau respectif à Milan-Cortina 2026, prévu du 6 au 15 mars. Toutefois, six disciplines du programme dépendent des fédérations internationales qui maintiennent pour l instant la suspension des sportifs concernés.
Éligibilité et conditions d’accès
Pour être éligibles, les athlètes doivent détenir une licence active pour la saison 2025/26 délivrée par leur fédération internationale, notamment la FIS pour le para ski alpin, le para ski de fond et le para snowboard, l IBU pour le para biathlon et le WPIH pour le para hockey sur glace. Cela les exclut aujourd hui du processus de qualification. Dans le cas du curling en fauteuil, World Curling attribue un quota par pays et non par athlète, et les quotas sont déjà épuisés.
Décision et chiffres de l assemblée générale
Lors de l assemblée générale, l IPC a d abord refusé une suspension totale des deux comités nationaux: Russie (115 contre, 55 pour, 11 abstentions) et Biélorussie (119 contre, 48 pour, 9 abstentions). Elle a ensuite voté en faveur de la levée partielle pour la Russie (91 pour, 77 contre, 8 abstentions) et pour la Biélorussie (103 pour, 63 contre, 10 abstentions).
Contenu externe Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Réseaux sociaux. Accepter Plus d info
Réactions et analyses
Le comité paralympique russe s est félicité de cette réintégration et a présenté la décision comme juste, en la montrant comme un exemple de protection des droits des athlètes sans discrimination fondée sur des motifs nationaux ou politiques.
Du côté ukrainien, le ministre des Sports Matvii Bidnyi a dénoncé ce mouvement et appelé les partenaires européens à ne pas laisser flotter le drapeau de l État agresseur tant que la guerre se poursuit en Ukraine.
Paul Vallet, politologue au Centre de politique de sécurité de Genève, a qualifié la décision de succès diplomatique pour la Russie et estimé que l assemblée a impliqué un travail en coulisses important. Il a aussi souligné que le nombre de pays refusant la suspension totale témoigne d une certaine tolérance envers la Russie.
Échos et liens avec Paris et les Jeux olympiques
Cette levée partielle s inscrit dans une dynamique comparable à Paris, où l IPC avait adopté fin 2023 une suspension partielle autorisant, sous drapeau neutre et dans des conditions strictes, la participation des athlètes russes et biélorusses aux Jeux paralympiques de Paris 2024.
Auparavant, les comités paralympiques russe et biélorusse avaient été exclus des Jeux de Pékin 2022, à la veille de la cérémonie d ouverture le 4 mars, peu après le début de l invasion de l Ukraine par la Russie le 24 février.
Par ailleurs, le CIO avait pris une décision similaire huit jours plus tôt en autorisant la présence de sportifs russes et biélorusses aux Jeux olympiques de Milan-Cortina sous drapeau neutre et dans des conditions strictes, comme à Paris 2024. Selon le politologue Paul Vallet, cette évolution pourrait ouvrir la porte à une réintégration plus large des athlètes de ces pays pour les Jeux olympiques, tout en restant un dossier sensible et important pour la Russie.