Alt+1000 s’installe à La Vue-des-Alpes pour une expérience photographique en plein air

wpbot_image_U8jV0S

Alt+1000 en Suisse romande : une exposition en plein air au col de la Vue-des-Alpes

Tous les deux ans, le festival itinérant Alt+1000 sillonne la Suisse romande pour présenter des photographies en plein air. Cette année, il s’installe au col de la Vue-des-Alpes, dans le canton de Neuchâtel, pour une exposition en pleine nature autour du thème Camminare insieme – marcher ensemble.

Un thème qui invite à redécouvrir le paysage

L’intitulé de l’exposition invite à parcourir le paysage autrement, par le mouvement, la rencontre et l’observation.

Des regards internationaux et suisses

Au total, 140 clichés réalisés en Suisse ou ailleurs réunissent 18 artistes, suisses et internationaux, qui offrent un regard singulier sur le monde. Des images portées par le vent qui se découvrent au cours d’une balade où la beauté du paysage se mêle aux œuvres exposées.

Des œuvres exposées sous l’influence du temps

Les photographies, exposées en plein air, voient leurs couleurs évoluer selon le ciel et le temps. Morgane Paillard, directrice du festival, résume cette approche: «L’idée de cette exposition est de proposer une réflexion sur le paysage, dans le paysage, avec des oeuvres contemporaines», indiquait-elle lors du 19h30 du 18 septembre.

La rencontre entre l’art et le paysage

Pour cette huitième édition, le photographe zurichois Peter Hauser a passé deux jours sur le site pour saisir le massif jurassien. «J’ai dormi dans ma voiture, parce que c’est important pour moi d’être sur place au moment juste», précise-t-il. Le moment juste peut aussi être à 5h30 du matin, aux premières lueurs du jour, pour capturer le cliché idéal.

Mathilde Widmann et le regard sur la transformation urbaine

Par ailleurs, l’artiste veveysanne Mathilde Widmann — c’est sa première exposition — est partie vers Le Caire, en Égypte, une ville en plein changement qui offre un regard différent sur le monde. «J’ai rencontré des personnes, des artistes, des architectes, des scientifiques et aussi des activistes qui essaient de lutter à leur échelle», confie-t-elle.

Le paysage comme miroir et sujet commun

La richesse des œuvres présentées illustre l’ADN du festival Alt+1000 : provoquer une réflexion sur le paysage, révéler des images qui surprennent et raconter, sous la lumière du ciel, une autre histoire.

Festival Alt+1000, La Vue-des-Alpes (NE), jusqu’au 5 octobre 2025.