Renoir, film de Chie Hayakawa : une jeune fille et la mort dans le Tokyo de 1987

Renoir, film de Chie Hayakawa : une jeune fille et la mort dans le Tokyo de 1987

Tokyo, été 1987. Fuki, 11 ans, est une élève dont l imagination fertile l entraîne dans une réflexion sur la mortalité et les mystères qui entourent la vie, inspirée par une toile du peintre Auguste Renoir. Le film doit son titre à cette référence picturale, qui guide la sensibilité narrative.

Face à l hospitalisation de son père, atteint d un cancer en phase terminale, et à l absence de sa mère, la fillette se prend de fascination pour la mort et pour le mentalisme, et explore les questions existentielle qui alimentent son regard sur l existence.

Autrice du film Plan 57, la cinéaste Chie Hayakawa propose ici une approche à la fois douce et légère pour évoquer l expérience d une enfant confrontée au deuil et à la perte d un proche.

Dans les notes d intention, elle explique avoir voulu partir de ses propres émotions et de son expérience personnelle d enfance lorsque son père souffrait puis mourait d un cancer.

Un récit à hauteur d enfant et des thèmes sensibles

Filmé du point de vue de l enfant, Renoir aborde des questions telles que la relation entre les vivants et les morts, le spiritisme et des problématiques liées à la pédophilie. Si le film se déploie avec une grande beauté et une douceur touchante, certains critiques estiment qu il peut donner l impression de s éparpiller, en restant parfois impressionniste dans son traitement.

Réception critique et tonalité du cinéma japonais

Le film s inscrit dans une veine du cinéma japonais contemporain marquée par une tonalité évanescente. Bien que certains spectateurs puissent être captivés par la sensibilité et la subtilité des images, d autres estiment que le récit ne convainc pas pleinement sur tous les plans.

Crédits et sortie

Avec Yui Suzuki et Lily Franky, Renoir est attendu dans les salles romandes à partir du 17 septembre 2025.

Note de critique

Note: 3/5 selon Rafael Wolf (mh).