Cinq villes suisses appellent le Conseil fédéral à agir pour Gaza lors d’une session de l’ONU

wpbot_image_ufCFal

Contexte et appel des villes helvétiques

Dans un communiqué, cinq villes suisses estiment que cette session de l’ONU représente une occasion décisive pour mobiliser la communauté internationale et condamner l’action du gouvernement israélien. Le 12 septembre, l’Assemblée générale des Nations unies avait adopté la Déclaration de New York, qui soutient la solution à deux États. Les discussions reprennent lundi.

Cadre juridique et obligations suisses

Les signataires rappellent que la Suisse a l’obligation de faire respecter le droit humanitaire et de prévenir, puis de réprimer, tout risque de génocide, conformément aux Conventions de Genève dont elle est dépositaire.

Soutien à la flottille humanitaire vers Gaza

Depuis la fin des discussions de l’ONU cet été, une commission d’enquête internationale indépendante mandatée par l’ONU a conclu que Israël commettait un génocide à Gaza, tel que défini par la convention adoptée par les États membres.

Le conseil administratif de la Ville de Genève a profité de cet appel pour demander au Conseil fédéral d’affirmer son soutien à la Global Sumud Flottilla en route vers Gaza afin de briser le blocus. Il lui est demandé d’exiger une protection internationale ‘par tous les moyens diplomatiques possibles’ et d’appeler à l’ouverture de couloirs humanitaires, alors que les habitants de Gaza se trouvent en danger de mort.