Frédéric Gérard revient sur scène avec La très soutenable légèreté de mon être

La légèreté comme fil rouge du parcours de Frédéric Gérard

Frédéric Gérard, humoriste et auteur de calembours, retrouve la scène avec son nouveau spectacle La très soutenable légèreté de mon être. Actif notamment dans l’émission Les Dicodeurs sur RTS Première, il écrit aussi des chansons à double sens et des sketches radio. Fort de quarante ans de carrière, il présente une compilation de certains de ses morceaux les plus marquants.

Un show musical et satirique

Ce spectacle s’inscrit davantage dans l’esprit du music-hall et propose des titres tels que « Les aventures d’un petit glaçon » et « L’histoire d’un fleuriste qui a toujours manqué de pot », soutenus par un trio de jazz. Mis en scène par Jean-Luc Barbezat, le spectacle associe ces airs à des sketchs et à des réflexions plus ou moins absurdes, avec des passages où le comédien interpelle le public.

À écouter : l’interview de Frédéric Gérard dans Vertigo, conduite par Philippe Pache.

La très soutenable légèreté de mon être, un regard sur quarante ans de création

Dans ce nouveau spectacle, l’artiste revient sur ses quatre décennies de carrière. Il affirme que la légèreté est le fil conducteur de son parcours et de son œuvre: « Ma vie, c’est la légèreté, je n’ai pas su faire autrement… J’ai toujours dit des bêtises pour m’alléger d’abord et pour me protéger de mes désastres ou de mes réussites », déclare-t-il dans l’émission Vertigo du 16 septembre.

Un temps pour créer et réfléchir

Ancien co-directeur du Théâtre Boulimie de 2013 à 2019, Frédéric Gérard n’était pas remonté sur scène depuis All you need is Lova, pièce présentée il y a quatre ans et mettant en valeur les textes de Lova Golovtchiner, co-fondateur du Théâtre Boulimie.

Quatre années durant, il a pris le temps de réfléchir. En parallèle de ses activités sur Les Dicodeurs, l’humoriste évoque avoir « enchaîné les séries et les jeux vidéo », tout en préparant son retour. Il confie avoir consacré environ un an et demi à ce que pourrait être son prochain spectacle et exprime le souhait de monter un spectacle de chansons, tout en annonçant l’écriture de petites pièces pour un projet théâtral totalement absurde.

Texte recueilli par Pierre Philippe Cadert. Adaptation web : Sarah Clément.

« La très soutenable légèreté de mon être », mis en scène par Jean-Luc Barbezat, réunit Frédéric Gérard, Olivier Magarotto (piano), Fabien Sevilla (contrebasse) et Johan Wermeille (batterie) au Théâtre Boulimie de Lausanne, du 17 au 27 septembre 2025.